LABEL QUALITÉ
QUALITÉ DES FORMATIONS AU SEIN DES ÉCOLES DE CONDUITE
Le label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite » est un label mis en place par le Ministère de l’Intérieur. Il est censé garantir la qualité des formations dispensées aux élèves. Ce label conférera des avantages aux auto-écoles qui l’obtiendront. Pour l’obtenir, les auto-écoles devront remplir une liste de 23 critères de qualité (voir ci-dessous).
LE LABEL PERMET
À L’AUTO-ÉCOLE
D’être éligible au référencement dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue dont le CPF (le cas échéant, dans le cadre d’une inscription simplifiée sur Datadock)
De dispenser les formations B96 (remorque) et B78 (transformation du permis BEA en B)
De dispenser les formations dites « post-permis », complément de formation que les conducteurs peuvent effectuer à la fin de leur période probatoire
« permis à un euro par jour »
De garantir la qualité et la transparence des prestations dispensées
D’afficher le logo « label qualité »
D’être référencée sur le site Internet de la Délégation à la sécurité routière (DSR)
LES CRITÈRES DU LABEL DE QUALITÉ
Les critères que doivent remplir les auto-écoles labellisées sont au nombre de 32. Ils reprennent les septs critères fixés par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015, à savoir :
Critère 1: Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
1.2 - Documentation détaillée sur la préparation à l'examen du permis de conduire
Déroulement formation – Roquecourbe | Déroulement formation – Saix
1.3 - Établir à un règlement intérieur
Règlement intérieur – Roquecourbe | Règlement intérieur – Saix
1.4 - Piste privée
Saix :
Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h
Elle ne dispose pas de sanitaires ou d’abri. Il est possible de se changer à l’auto-école avant le départ.
Un temps de 20 minutes est nécessaire pour la rejoindre entre notre auto-école de Saïx et notre piste qui se situe : ZA de MADORRE,81210 Roquecourbe
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Roquecourbe :
Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h
Elle ne dispose pas de sanitaires ou d’abri. Il est possible de se changer à l’auto-école avant le départ.
Un temps de 2 minutes est nécessaire pour la rejoindre entre notre auto-école et notre piste qui se situe : ZA de MADORRE,81210 Roquecourbe
1.6 - Promouvoir un rendez-vous post-permis
1.7 - Valoriser l’apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée pour le candidat de la catégorie B du permis de conduire
L’Apprentissage Anticipé de la Conduite ou AAC s’adresse aux jeunes dès 15 ans !
- Cette formule permet d’acquérir une solide expérience de la conduite et de gagner ainsi en confiance jusqu’à l’obtention du permis de conduire !
- Comparé à la filière traditionnelle, le coût total de la formation est souvent moins élevé.
- Le taux de réussite à l’examen pratique est plus important (74.9 % de réussite en 2019 contre 58,3% au global).
- Une fois le permis en poche, la période probatoire n’est pas de 3 ans mais seulement de 2 ans.
- Vous bénéficiez de tarifs préférentiels sur votre assurance « jeune conducteur »
Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
2.2 - Décrire et formaliser le procédé d’évaluation utilisé au sein de l’école de conduite ou de l’association et le mettre à la disposition du public
Document(s) à télécharger :
Fiche d’évaluation papier – Voiture | Fiche d’évaluation papier – Moto | Document Roquecourbe | Document Saïx
2.3 - En cas de demande de certification Qualiopi en complément du Label, décrire et formaliser le procédé de positionnement utilisé au sein de l’école de conduite ou de l’association et le mettre à disposition du public
L’évaluation de positionnement
a) Pour les transitions professionnelles s’effectuera de telle façon :
Questionnaire:
- Renseignement d’ordre général
- Projet de l’apprenant
- Attente vis-à-vis de la formation et motivation
- Disponibilités
Evaluation en conduite :
Compte rendu :
lI donnera suite à un devis détaillé. Celui-ci sera accompagnée du programme de formation.
b) Pour l’utilisation du CPF pour l’obtention d’une catégorie Réalisation d’un projet professionnel ou sécurisation du parcours professionnel.
Ne pas faire l’objet d’une suspension du permis de conduire, interdiction de solliciter un permis de conduire ou d’une récupération de points.
L’évaluation de conduite, s’effectue en présentiel dans le véhicule pour la voiture et sur piste pour la moto. Avec un moniteur pour un durée effective de 50 minutes.
Chaque moniteur dispose d’une application (Code Rousseau Formateur). Celui-ci pourra évaluer les différents critères demandés pour se rapprocher au mieux du nombres d’heures que l’élève fera.
Durant cette évaluation, le moniteur suivra le déroulement sur l’application et posera les différentes questions proposées dans celle-ci.
Seront évaluer :
- Expérience de la conduite
- Connaissance du véhicule
- Attitude à l’égard de l’apprentissage t de la sécurité
- Habiletés
- Compréhension et mémoire
- Perception
- Emotivité
Une fois cette évaluation terminée, une proposition d’heure est faite avec un contrat. Ces heures peuvent quant àele varier en fonction de l’évolution de l’élève durant sa formation. lI pourra aussi retrouver cette évaluation sur son espace personnel code rousseau.
L’Auto-Moto Ecole du Sidobre n’a pas al capacité de fournir une formation adéquate à certains handicaps. lI est possible d’avoir un guidage pour trouver celle qui sera à même de fournir la bonne formation. Voir le référent pédagogique du centre.
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Fiche de positionnement Roquecourbe | Fiche de positionnement Saïx | Fiche CPF
2.4 - Décrire les modalités de la prise en compte du handicap
L’Auto-Moto Ecole du Sidobre n’a pas la capacité de fournir une formation adéquate à certains handicaps. Il est possible d’avoir un guidage pour trouver celle qui sera à même de fournir la bonne formation. Voir le référent pédagogique du centre.
Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en oeuvre.
3.1 - Définir les modalités d'organisation des formations théoriques et pratiques
Permis voiture | Permis moto
Découvrez nos horaires de cours pratiques et théoriques à Roquecourbe et Saïx à travers des documents ci-contre :
Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Un livre de recueil est à dispositions au bureau d’accueil.
7.4 - Décrire les modalités de traitement des réclamations de toutes les parties prenantes
La procédure de traitement des réclamations est le document de base qui permet de fixer les différentes étapes de traitement d’une réclamation.
- Identifier la réclamation. Par l’observation, le questionnement et l’écoute, deviner les réclamations non exprimées. Identifier clairement :
- La personne qui se plaint (nom, fonction téléphone, courriel, adresse),
- Le produit ou le service précis concerné,
- L’objet de la réclamation
- Envoyer le formulaire de réclamation dans le cas d’un courrier ou courriel, reprendre contact par téléphone.
- Proposer une action à entreprendre afin de trouver la cause du problème et d’y remédier.
- Fixer une échéance réaliste en fonction des possibilités. Préciser qui fait quoi, quand.
- Agir concrètement en apportant la réponse promise.
- Informer le client du suivi.
- Conclure, et le cas échéant proposer ou découvrir un produit ou une prestation complémentaire