Permis MOTO

Choisissez la formation qui vous convient

Obtenez votre permis moto et atteignez votre indépendance sur la route grâce à l’Auto Moto École du Sidobre. Nos instructeurs chevronnés, nos leçons sur mesure et notre engagement envers la sécurité font de notre programme le chemin vers une conduite à la fois sûre et assurée. Embrassez la liberté sur deux roues en vous joignant à notre formation de permis moto.

Nos engagements

Un accompagnement efficace quelque soit votre projet !

Pédagogie

Nous sommes là pour vous accompagner de manière efficace dans le suivi de votre progression.

Sécurité

Des mises en situation sont prévues afin de vous permettre de tester vos limites et d’en prendre conscience.

Flexibilité

Nous mettons à disposition une plage horaire étendue pour que vous puissiez effectuer vos heures de conduite.

Facilité de paiement

Bénéficiez de la possibilité de payer en 3 fois sans frais en fonction de la formule que vous choisissez.

Nos formules

Découvrez nos formules attractives adapter à vos besoins !

Déroulement de la formation

Pour conduire quel type de véhicule ?

Le permis A1 permet de conduire une moto dont la puissance n’excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme.

Le permis A2 permet de conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kw et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw.

À partir de quel âge ?

Permis A1 : 16 ans 

Permis A2 : 18 ans 

Comment se déroule l’épreuve théorique moto (ETM) ?

L’épreuve consiste à répondre à quarante questions à choix multiples. Pour avoir le code, le candidat n’a pas le droit à plus de 5 erreurs.

Différents thèmes seront abordés :

  • La circulation routière
  • Le conducteur
  • La route
  • Les autres usagers
  • Les notions diverses
  • La mécanique et les équipements
  • Equipement de protection
  • L’environnement
  • Porter secours

Cette épreuve n’est pas une simple interrogation, elle est là pour vous préparer à la prise de conscience des risques de la conduite. Vous y trouverais des images fixes, vidéo vu conducteur ou drone.

Les résultats sont envoyés par mail ou par le biais de votre moniteur.

Après avoir réussi le code moto. Il devra passer les deux épreuves pratiques (hors circulation et circulation), dans un délai de 5 ans.

Comment se déroule l’épreuve pratique en circulation ?

Pour passer l’épreuve pratique en circulation, les candidats doivent réussir l’épreuve pratique hors circulation. Ils conservent le bénéfice de cette réussite pour 5 épreuves en circulation dans la limite d’un délai maximum de 3 ans.

Pour cette épreuve, l’inspecteur sera en liaison radio avec vous depuis le véhicule suiveur. Il vérifiera que vous avez acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans vous faire surprendre. D’ une durée d’environ trente minutes, elle s’effectue pour partie en ville, sur route et/ou autoroute.

Vous allez devoir démontrer que vous êtes capable d’appliquer la réglementation routière, de quitter un  emplacement de stationnement, changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération, négocier des virages en respectant la trajectoire de sécurité, etc… Une partie de cette épreuve s’effectuera de manière autonome. Vous devrez, pendant cinq minutes environ, suivre un itinéraire qui vous aura été indiqué au préalable. 

Comment se déroule l’épreuve pratique hors circulation (plateau) ?

L’épreuve dite « plateau » consiste à enchaîner les différents exercices les uns après les autres en une seule fois. Vous devrez mémoriser les deux parcours possibles et en réaliser un des deux sans aucunes reconnaissances préalables. C’est du par cœur !

Deux essais possibles si le premier est loupé (sauf chute de la moto). Trois notation A,B ou C. 

Elle est constituée d’un déplacement de la moto sans l’aide du moteur qui consiste à vérifier votre aptitude à déplacer la moto en la poussant d’un point A vers un point B en marche avant, puis de la ramener de B vers A en marche arrière.

Ensuite vous devrez effectuer une partie à allure réduite chronométrée sans passager. Cette épreuve consiste à vérifier votre aptitude à déplacer la moto à allure lente, en sachant utiliser avec aisance l’embrayage, l’accélérateur et les freins, tout ceci en slalomant entre des cônes et des piquets.

Vous devrez au retour de celle-ci effectuer un freinage d’urgence à une allure minimum de 50 Km/h. Le but étant de vérifier vos aptitudes à freiner sur une courte distance, sans chuter et tout en conservant l’équilibre. Cette distance sera variable en fonction des conditions météos.

Puis vous repartirez pour une deuxième partie à allure réduite toujours entre des cônes et des piquets à la différence qu’elle s’effectuera avec un passager mais ne sera cette fois pas chronométrée. 

Le passager déposé, vous devrez pour terminer l’examen effectuer un slalom entre des cônes afin de vérifier vos aptitudes à la technique du contre-braquage et ceci à une vitesse minimum de 40 Km/h au niveau du troisième plot du slalom. Vous devrez terminer par un évitement à une vitesse minimum de 50 Km/h suivi d’un freinage de précision.

Son résultat vous sera donné immédiatement contrairement à la circulation.

Télécharger le parcours global

Notre piste

Ouverte du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi 8h à 12h.

Elle ne dispose pas de sanitaire ou d’abri. Il est possible de se changer à l’auto-école avant le départ.

Nous aurons un temps de 2 minutes pour la rejoindre entre le siège et son emplacement qui se trouve : ZA DE MADORRE, 81210 Roquecourbe

Notre taux de réussite

Disponible à la demande à l’accueil